Liberté, j’écris ton expression
L’AFDEP a lancé un concours sur la Laïcité intitulé
« liberté, j’écris ton expression », pour l’année scolaire 2021-2022.
Par la réalisation d’un support, les élèves ont pu s’approprier les valeurs citoyennes du vivre-ensemble, du respect de l’autre
dans ses 3 dimensions (lecture, écriture, expression orale).
Le 1er juin 2022 s’est tenu le jury qui adresse ses félicitations
à tous les élèves et à toutes les équipes pédagogiques et éducatives
qui ont participé.
Voici les résultats du concours :
• 1er prix : Le lycée Taiarapu-Nui
Tahiti (Polynésie Française)
• 2ème prix : Collège Tebrotzassère
Le Raincy (93)
• 3ème prix : Lycée Notre Dame des Dunes Dunkerque (59)
Mentions spéciales du jury :
• Lycée Don Bosco – Mayenne (53)
vidéos
Don-Bosco-Mayenne-S3-G9-Alexandre-Beaudoin-Chloé-Briend-Etienne-Lemarchand
Don-Bosco-Mayenne-S3-G4-Dorian-Lemesle-Eliott-Plessis-Luc-Rivrain
Don-Bosco-Mayenne-S3-G8-Lena-Plazer-Taina-Maillard-Manon-Sauvage-Romane-Thomas
Don-Bosco-Mayenne-S3-G5-Sylvain-Dieppedalle
Don-Bosco-Mayenne-S3-G3-Corentin-Dodard-Axel-Colombel-Léo-Adam
Don-Bosco-Mayenne-S3-G2-Ninon-Talois
Don-Bosco-Mayenne-S3-G6-Clémence-Paumard-Arthur-Merot-Alice-Maillard-Louise-Riveron
/Don-Bosco-Mayenne-S3-G7-Clara-Gendron-Maryline-Girauld-Enzo-Guyon-Trouillet-Robin-Barbier.
Textes
Flora Guilleux, Anaïs Dalibard et Dorian Gueret :
Les élèves d’Elise Abiven, documentaliste au lycée Don Bosco Mayenne :
La liberté d’expression en famille
Liberté d’expression en politique
liberté d’expression et les femmes
texte liberté d’expression et réseaux sociaux
Lilou Portier , Lauriane Lavenier , Launay Robin seconde général (S1) :
Léonie Rigouin, Elise Gardin et coralie Maire en classe de seconde 2 au lycée don bosco à Mayenn
• Lycée Louise Michel – Bobigny (93)
La Liberté d’expression selon nous
Court-métrage réalisé par les élèves de la Classe de 1G3 : 32 élèves de première générale Lycée Louise Michel de Bobigny
Présentation du déroulé du projet : Ce court-métrage est celui des élèves, qui ont réalisé l’intégralité du projet, depuis l’idée jusqu’au montage. Voici en quelques mots comment s’est déroulée la progression.
Une première séance a consisté à présenter le concours et son règlement aux élèves. Après une rapide discussion, les élèves ont, de manière quasi-unanime, décidé de participer au concours.
Les deux séances suivantes ont été dédiées à une recherche sur la liberté d’expression : ils ont d’abord réfléchi en petits groupes de trois élèves à ce qu’était la liberté d’expression en France et ont réalisé une petite présentation collective de ce qu’ils avaient retenu.
Après cette phase de recherche, une séance suivante, en petits groupes également les a conduits à réfléchir à la forme que pourrait prendre leur production. Chacun a proposé des formats différents, puis les élèves se sont entendus pour décider de réaliser un court métrage, permettant de présenter l’ensemble de leurs travaux et réflexions : écrits, poème, dessin…
Une fois arrêté le choix de la forme, deux séances ont porté sur la production proprement dite des textes. Deux séances ont été consacrées au tournage des scènes. Les élèves qui ont filmé le draw my life ont pris du temps supplémentaire pour filmer les dessins et enregistrer la voix-off.
Enfin, Maëva a monté le court-métrage sur les ordinateurs du lycée en prenant sur son temps libre, encadré par mes soins mais sans intervention de ma part.
Rémy Pawin
Enseignant au lycée Louise Michel (Bobigny)
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Invente ton chef d’œuvre
Le premier prix a été décerné à la classe de :
CAP coiffure de Madame Hinda Hemisi
Lycée Professionnel Les Jacobins – 60000 Beauvais
ont participés au projet, les élèves : Andrysiak Lucie, Ansel Sandy,
Blochet Amélie, Girot Victoria, Guilly Lily, Gizard Lola, Maroteaux Maxime, Murzeau Jade, Lefèvre Flavie, Lana Stosic, Tailleur Lea, Truffart Lea, Tonna Marie Shirine, De Almeida Emilie, Clément Lasser.